Dois-je disposer de détecteurs incendie dans mon gite et quelles sont les normes ?
La présence de détecteurs de fumée dans les gites est devenue une obligation légale qu'il ne faut pas négliger. Cette mesure ne doit pas être considérée comme une contrainte, mais plutôt comme une précaution essentielle afin de garantir la sécurité des hôtes. SecurEasy, entreprise experte dans les systèmes de détection incendie, vous informe sur la législation en matière de détecteur de fumée dans les Ardennes belges.
Pourquoi installer des détecteurs de fumée dans votre gite ?
Saviez-vous que les flammes ne sont pas la première cause de mortalité dans un incendie ? En effet, il s’agit en vérité de la fumée et des gaz de combustion. Leurs effets peuvent aller de la perte de visibilité et de l'orientation, à la panique, l'irritation des voies respiratoires, l'intoxication et l'asphyxie. Les occupants se retrouvent, alors, piégés sans possibilité de fuir.
Plus vite un incendie est découvert, plus grandes sont les chances d'y survivre. C’est pourquoi les détecteurs d’incendie sont indispensables, car ils détectent instantanément une concentration excessive de fumée dans l'air et émettent un signal sonore strident pour alerter les occupants. De cette façon, ils permettent une évacuation rapide et augmentent les chances de survie de vos hôtes.
Où installer les différents détecteurs de fumée dans un logement ?
Conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon, les détecteurs doivent être placés dans les espaces intérieurs suivants :
- Le hall ou le palier donnant accès aux chambres à coucher ;
- Le hall d'entrée ;
- La pièce dans laquelle débouche la partie supérieure d'un escalier ;
- La pièce contiguë à la cuisine ;
- Les chambres.
À contrario, il est déconseillé de placer les détecteurs dans les endroits suivants au risque de déclenchements intempestifs :
- Une cuisine ;
- Une salle d'eau ;
- Un local produisant beaucoup de vapeur ;
- Une pièce disposant d'un feu ouvert ;
- Un garage ;
- Etc..
En ce qui concerne le nombre de détecteurs à prévoir, cela dépend de la superficie du lieu. En règle générale, on compte un détecteur de fumée par niveau de vie si la superficie est inférieure à 80 m2 et deux détecteurs si elle est supérieure (à noter que les demi-niveaux sont à considérer comme des niveaux).
Toutefois, il est possible d'augmenter le nombre de détecteurs en fonction du degré de risques, tel que la présence de fumeurs dans les chambres.
Ce que dit la loi à propos de la sécurité incendie des gites en Ardennes
Un hébergement touristique ne peut être exploité sans une attestation de sécurité-incendie (à l’exception des terrains de camping pour les abris mobiles et les bâtiments inaccessibles aux campeurs).
Pour obtenir ce document, le demandeur doit réaliser une demande officielle à la commune où se situe le gite, via un formulaire délivré par le Commissariat général au Tourisme. L'attestation de sécurité-incendie est alors délivrée par le bourgmestre si les normes de sécurité spécifiques applicables sont satisfaites (celles-ci sont déterminées dans les annexes du Code du tourisme).
L'arrêté du Gouvernement wallon relatif à la présence de détecteurs d'incendie dans les logements est entré en vigueur en 2004. Ces règles visent, notamment, la mise en conformité des lieux, à savoir :
- Les logements existants depuis le 1er juillet 2006 doivent régulariser leur situation en installant le nombre de détecteurs requis;
- Les logements en construction ou à construire : si l'installation d'au moins 4 détecteurs est nécessaire, les détecteurs devront être reliés entre eux ou raccordés à une centrale.
Vous avez besoin des meilleurs systèmes de détection d’incendie pour votre gite en Ardennes ?
Afin d’assurer la protection de vos hôtes, SecurEasy vous propose les meilleures solutions de détection d’incendie. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Dois-je disposer de détecteurs incendie dans mon gite et quelles sont les normes ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Dois-je disposer de détecteurs incendie dans mon gite et quelles sont les normes ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.